Lorsque l’on est enceinte, il peut être compliqué de se soigner naturellement, l’aromathérapie bien qu’elle doit être utilisée avec beaucoup de précautions pendant cette période peut être une solution pour apaiser certains désagréments. Suivez le guide, je vous expliquerais tout.
Huiles essentielles aux premiers mois de grossesse:
Les huiles essentielles sont des concentrés actifs de plantes, plus de 200 molécules biochimiques peuvent entrer dans leur composition naturelle. Ce sont des véritables médicaments en essence et leur utilisation ne doit pas être prise à la légère. Elles sont puissantes, et ont des interactions rapides avec les organes du corps humain. Certaines molécules des huiles essentielles sont qualifiées d' »hormon-like », c’est à dire qu’elles vont imiter le comportement des hormones et induire des mécanismes hormonaux. De plus les huiles essentielles peuvent rapidement passer dans le sang et donc interagir avec l’embryon.
Ainsi les huiles essentielles sont à proscrire les 3 premiers mois de grossesse lors du premier stade de développement du foetus.
Huiles végétales: les alliées de la grossesse:
Huile de Calophylle diluée:
L’huile de Calophylle, est une véritable alliée pendant toute la grossesse, elle s’utilise en massage diluée dans une autre huile végétale car elle est très épaisse.
Elle possède diverses applications:
=> Massage des jambes lourdes et douloureuses.
=> Massage du dos.
=> Affections et mycoses de la peau
=> Coupures et petites plaies.
Huile de macadamia:
=> Entretien de la peau
=> Prévention des vergetures.
=> Cicatrisante cutanée.
Rose musquée:
A utiliser dès le début de la grossesse en association avec du gel d’aloe vera et du beurre de karité en prévention des vergetures.
=> Régénérant profond
=> Soin de la peau fatiguée, maquant de tonus.
=> Restructurant et cicatrisant.
Macérat de fleurs d’Arnica en massage.
=> Douleurs et coups
=> Contractures musculaires
Huile de noisette:
Base d’huile de massage pour les synergies et dilution d’huile essentielle, l’huile de sésame moins couteuse peut aussi faire l’affaire
Beurre de Karité:
Excellent pour tonifier l’élasticité de la peau, prévenir des vergetures, idéal en association avec l’huile de rose musquée.
Anti-inflammatoire.
Relipidant, restructurant, soin des fesses et cuisses.
Pendant les 3 premiers mois…
Pendant les premiers mois de la grossesse, les hydrolats (eaux florales) peuvent être utilisées par voie externe uniquement.
Quelques hydrolats que l’on peut utiliser en vaporisation…
Jambes lourdes et problèmes circulatoires: Laurier noble à vaporiser sur les jambes et pieds.
Stress/ anxiété: Fleurs d’oranger, lavande fine: à vaporiser sur un mouchoir et respirer.
Privilégier pendant cette période d’autres alternatives que la médecine douce propose comme la phytothérapie, l’homéopathie ou l’oléothérapie (huiles végétales)
A partir du 4ème mois:
Il est possible d’utiliser plus d’une dizaine d’huiles essentielles sans avis d’un aromathérapeute mais avec précautions.
Certaines sont cependant à proscrire totalement pendant toutes la durée de votre grossesse, en voici la liste:
Une sélection d’huile essentielles et d’hydrolats que l’on peut utiliser sans risques:
Camomille romaine: relaxant, y compris pour préparer l’accouchement à respirer sur un mouchoir, apaise les rougeurs cutanée, et couperose.
Citron: problèmes digestifs, nausées, vomissements, perte de tonus, varices.
Eucalyptus citronné: douleurs musculaires, infections.
Eucalyptus radiata: infections, purification d’air, calme toux et bronchites
Laurier noble: problèmes circulatoires, varices jambes lourdes, céphalées.
Lavande vraie: petites plaies, coupures, céphalées, douleurs et maux divers. déprime, anxiété, prévenir le stress de l’accouchement, à respirer sur un mouchoir.
Néroli: relaxant profond, apaise angoisse bleues, facilite la digestion.
Petit grain bigarade: Prévention du stress de l’accouchement, détente générale, relaxation, lâcher-prise, teint brouillé.
Ravintsara: problèmes infectieux, viraux, respiratoires, douleurs articulaires.
Tea tree: Anti-mycosique, y compris vaginal, anti-infectieux, anti-viral, cicatrisant plaies et blessures, petit boutons, purifie la peau.
En massage, thorax et bas du dos, poignets, paumes de mains, pieds: 30 gouttes d’huiles essentielles maximum diluées dans 50 ml d’huile végétale de votre choix.
Vous pouvez utiliser ces huiles en synergies à condition de ne pas dépasser les 30 gouttes pour 50ml.
Pour aider le travail pendant l’accouchement:
L’huile essentielle de Girofle et de Palmarosa peuvent être utilisées pendant l’accouchement pour accélérer le travail:
L’huile essentielle de clou de girofle ne doit en aucun cas être utilisé avant le jour de l’accouchement durant la grossesse, idem pour l’huile essentielle de palmarosa.
Pour plus de contenus d’astuces et conseils, retrouvons autour d’un atelier d’aromathérapie, vous pouvez me contacter directement pour en savoir plus, connaitre les dates et programmations en Ile de France…
Affectueusement.
Claire.