Huiles végétales, les bonnes copines cosméto/Santé

Afficher l'image d'origine

Afin de compléter le précédant article, j’ai réalisé une liste non exhaustive des huiles végétales que je trouve les plus polyvalentes et accessibles. On peut les trouver facilement en grandes surfaces bio et elles sont excellentes tant pour la peau que la santé globale. Je pars toujours du principe que le bien-être de la peau va de pair avec celui de l’organisme interne, pour soigner ce qui dissone à l’extérieur il faut se tourner vers l’intérieur afin d’y apporter un nouvel rééquilibre. 

huile-de-tournesolTournesol:

fleur-logoEn cosmétique:
une huile naturellement riche en antioxydants, en vitamine E, (alpha-tocophérol), elle est donc moins propice au rancissement que d’autres.
Elle possède des propriétés hydratantes et émollientes sur la peau ainsi qu’une légère action anti-âge.
Bonne base pour dilution d’huiles essentielles ou fabrication d’huiles de massage.
Peu coûteuse
nota_benePour bénéficier de toutes les qualités de l’huile de tournesol, il faut surtout l’acheter en bio, vierge non raffinée ni transformée, une fois raffinée elle perd toutes ses propriétés!

Afficher l'image d'origineNoisette :

En cuisine :Afficher l'image d'origine
Riche en acide gras, et surtout en Oméga 9 sa consommation aide à lutter contre les maladies cardio-vasculaires et les inflammations internes, et a une action régulatrice sur le cholestérol.
Fragile, elle ne se chauffe pas et se consomme à froid, sensible au rancissement, il est préférable de la conserver maximum deux ans et au réfrigérateur.

fleur-logoEn cosmétique : De multiples vertus, c’est une huile qui a un toucher sec, elle ne laisse pas une sensation de « gras » sur la peau. Hydratante pour les peaux normales, elle est particulièrement indiquée aux les mixtes et grasses, pour son action sébo-régulatrice. Elle ressert les pores, et favorise la disparition des points noirs.
Bonne action protectrice et hydratante pour les cheveux et surtout les pointes.
Le moins: Elle est assez coûteuse.

Afficher l'image d'origineMacadamia :

Afficher l'image d'origineEn cuisine: L’huile de macadamia contient une forte proportion d’acide palmitoléique(Oméga 7)) ainsi que des Oméga 9, c’est une bonne huile anti-cholestérol. Elle peut s’utiliser en assaisonnement et grâce à son arrière goût de noix dans les pâtisseries.

fleur-logoEn cosmétique: L’huile cosmétique par excellence, sa composition biochimique est naturellement proche de celle du sébum cutané. Elle aide à maintenir l’élasticité de peau, et constitue un bon soin Anti-âge.
Réparatrice et protectrice, elle apaise les peaux irritées et échauffées par le soleil et préserve de la pollution.

Cheveux :
Soin réparateur et reconstituant des cheveux abîmes
Peut s’utiliser en masque capillaire ou en soin ponctuel des pointes.

Huile de coco, recettes beauté et recettes de cuisineCoco :

Afficher l'image d'origineEn cuisine :  Bonne pour la cuisson, ou les pâtisseries. Elle est riche en acide laurique, et ainsi  est anti-bactérienne et anti-virale. On lui attribut également des vertus anti-cholestérol.

fleur-logoEn cosmétique: Émolliente Hydratante, lutte contre la déshydratation de la peau.
Antioxydante et protectrice, c’est un bon soin visage et corps pour tous les types de peau. Avec son doux parfum exotique et étant moins sensible à la chaleur que d’autres elle est particulièrement indiquée pour la confection de cosmétique maison. Antibactérienne, elle peut s’utiliser pour les bains de bouche et soins dentaires.

Cheveux :
Idéale pour les cheveux abîmes, structurante, protectrice, pour tous types de cheveux. Assoupissante pour les cheveux frisés ou crépus.

Afficher l'image d'origineAvocat :

Afficher l'image d'origineEn cuisine: Excellente pour la santé, cette huile peut s’utiliser en salade en assaisonnement. Riche en Vitamine E, elle est naturellement sans cholestérol, et contient de « bons » acides gras comme les Omégas 9, elle est parfaite pour maintenir en bonne santé tout le système cardio-vasculaire. Bref adoptons la, elle le mérite.

fleur-logoEn cosmétique:Également une huile de grande qualité pour la peau, sa forte teneur en anti-oxydant aide a retarder le vieillissement cutané. Elle est un très bon soin des sèches et matures. Maintient le tonus de la peau et lutte contre l’apparition des vergetures, ce qui en fait une huile particulièrement conseillée pour les soins prénatals.

Cheveux: Idéale pour le soin des cheveux abimés, cette huile est très riche et son odeur est prononcée, donc il est préférable de l’utiliser avant un shampooing en masque associée à de l’huile de coco pour réparer en profondeur.

Afficher l'image d'origineSésame :

Afficher l'image d'origineEn cuisine: Riche en vitamine E ainsi qu’en acides gras insaturés comme beaucoup de ses consœurs, elle est anti-oxydante et sa consommation prévient de maladies cardiovasculaires.

fleur-logo

En cosmétique: Cette huile est un trésor pour la peau. Nourrissante et assouplissement elle protège et régénère tous les types de peaux. Sa forte teneur en vitamine E, ralentit le vieillissement cellulaire, et protège la peau des UV. Elle soulage aussi les peaux irritées ou abimées et peut entrer dans la composition de soins ou crèmes contre l’eczéma. Enfin elle aide à soulager les douleurs articulaires, ce qui en fait une bonne base d’huile de massage.

Afficher l'image d'origineLin :

Afficher l'image d'origineEn cuisine: Cette huile a été injustement interdite et heureusement réhabilitée ces dernières années pour ses vertus nutritives et cutanées. Riche en Oméga 3, elle participe au bon fonctionnement de l’organisme surtout pour les végétariens. De plus, elle favorise l’équilibre du système hormonal féminin, et aide à maintenir les articulations lubrifiées et fonctionnelles.

nota_bene Cette huile n’est pas adaptée pour la cuisson, elle est également fragile et rancie rapidement, ce qui la rend impropre à la consommation, mieux vaut la conserver au frigo et la consommer rapidement après ouverture (3 mois).

fleur-logo

En cosmétique: C’est une huile particulièrement conseillée pour les peaux très sensibles, irritées ou très abimées en cas de brûlures par exemple. Ainsi, elle est indiquée en cas de psoriasis ou d’eczéma pour ses vertus apaisantes.

Afficher l'image d'origineGerme de blé:

Afficher l'image d'origineEn cuisine: Riche en Vitamines et particulièrement B et E elle protège les cellules de l’oxydation et c’est une bonne huile anti-cholestérol. La consommation d’une cuillère à café par jour suffit à assurer l’apport journalier nécessaire à prévenir les maladies cardio-vasculaires.

fleur-logo

En cosmétique: Nutritive, nourrissante et assoupissante elle est particulièrement conseillée pour les peaux sèches ou matures. Réparatrice c’est une bonne anti-rides qui maintient l’éclat de peau.

Huile qui craint les fortes températures, pour la formulation de cosmétique l’ajouter à froid.

Affectueusement.

Claire. calque

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s