Les ingrédients indispensables de la beauté « home made »

Dans cet article ce soir, voici une liste non exhaustive qui permet d’avoir une vue d’ensemble des ingrédients très utiles pour réaliser son propre rituel de soin 100% naturel, slow et surtout économique. Comme quoi, il est possible de faire simple, pour obtenir des véritables résultats sans ruiner.

Les huiles végétales:

Deli Olive Oel

Elles peuvent être utilisées en tant que démaquillants, elles sont particulièrement efficaces même pour le démaquillage des yeux. Elles sont idéales comme bases pour appliquer des huiles essentielles. Nutritives et protectrices, elles ont de très nombreuses vertus.

Il est préférable d’acheter les huiles végétales en magasins bio et surtout de les choisir dès que possible dans les rayons alimentaires plutôt que cosmétiques. La qualité est souvent meilleure car elles contiendront pas d’additifs et le prix sera moindre car la TVA passe de 19,6 à 5,5.

complements_hydrolats2Les hydrolats ou eaux florales:

Elles possèdent de véritables vertus bénéfiques et sont loin d’être de simples eaux aromatiques. Elles sont de vraies eaux de soin à part entières. Il est possible de les utiliser dans les produits cosmétiques maisons, en synergies ou seules à vaporiser sur le visage, le soir et le matin.

LortieLes plantes infusées: Les plantes ou tisanes infusées ont aussi des vertus cosmétiques et ne coûtent quasiment rien, c’est donc parfait pour les petits budgets. Il est possible d’utiliser des infusions de plantes séchées ou fraîches type camomille, rose ou lavande pour le visage ou le corps. Ces plantes infusées se conservent au frais 3 à 5 jours maximum, il est donc préférable d’en fabriquer en petite quantité selon les besoins. Les plantes infusées sont très efficaces pour tous les types de peaux, calmantes, régénératrices et apaisantes. C’est une manière simple de bénéficier des vertus de la plante en question sans investir dans l’achat d’un hydrolat plus coûteux.

Les huiles infusées et macérats: (voir l’article sur les macérats faits maison) https://clairessentielle.wordpress.com/2015/10/12/fabriquer-ses-propres-macerats-huileux-de-plantes/

Le gel d’aloe vera: (en application cutanée)Aloe-Vera-Gel-Benefits

C’est un peu le gel à tout faire, cicatrisant, apaisant et protecteur, on peut l’utiliser pour le visage, le corps, les cheveux.  Il permet calmer les peaux irritées, ou celles présentant de l’acné ou du psoriasis, c’est aussi un excellent anti-âge.  Il apaise également les brûlures ou les piqûres d’insectes. Enfin, il fortifie ongles et cheveux.

Peut s’utiliser pur ou en adjonction à un cosmétique fait maison à la fin de la préparation si elle doit être chauffée car le gel d’aloe vera est sensible à la chaleur, il peut ainsi perdre de ses qualités. On peut l’utiliser seul sur le visage en base pour réaliser un soin de nuit sans corps gras.

Les cosmétiques maisons. (voir article sur la cosmétique maison)https://clairessentielle.wordpress.com/2015/09/23/made-by-you-la-cosmetique-maison/

Le savon: Je ne suis pas contre le nettoyage de la peau au savon quelque qu’il soit tant qu’il est naturel. Néanmoins préférable de le choisir surgras ou très nutritif à base de lait d’ânesse par exemple ou d’argan. Il est inutile de l’utiliser tous les jours, deux fois à trois par semaine suffisent amplement pour un nettoyage profond. Utilisé trop souvent voire tous les soirs, lealep-8-laurier savon pourrait assécher la peau et créer une sensation d’inconfort qui obligerait à utiliser une crème riche pour pallier à cela, un cercle vicieux qui perdure tant que la peau est affaiblie.


Zoom sur le savon d’Alep…
depuis des millénaires c’est le savon aux multiples vertus. Il est conseillé pour le visage ou le corps, pour tous types de peaux y compris les peaux sensibles ou celles des enfants. Nettoyant, protecteur, il peut aussi s’utiliser comme savon à raser ou même comme shampoing. De préférence comme pour le savon évitez de l’utiliser tous les jours pour préserver le film protecteur naturel de la peau et préférer une eau micellaire douce pour le nettoyage quotidien. Un véritablement savon d’Alep est composé d’huiles d’olive d’huile de laurier de soude, éventuellement de parfums naturels mais de rien d’autres sinon ce n’est plus du savon d’Alep…Attention aux contrefaçons.


Les huiles essentielles:
Les mérites de ces alliées beauté ne sont plus à vanter, il est indispensable de les utiliser diluées dans une huile végétale, un cosmétique fait maison ou pour une application le soir  dans un gel ou un hydrolat grâce à un solubilisant d’huiles essentielles (choisissez le 100% naturel, sans alcool) Indispensable!.

Fresh honeyLe miel: C’est un fabuleux régénérant et cicatrisant cutané. On peut l’utiliser pur sur la peau en cas de blessure, brûlure, sur les lèvres pour un soin express ou en masque pour un soin visage plus profond. Il est aussi excellent pour protéger renforcer et régénérer les cheveux, on peut l’appliquer pur sur les cheveux avec un jaune d’œuf en guise de masque express.

Le savon noir: Le savon noir est un excellent produit de soin protecteur et nettoyant entièrement naturel, l’original se compose d’huile d’olive et de soude uniquement. Il se présente sous forme de pâte de couleur marron-noire ou verte-noire. Pour l’utiliser de manière optimale il faut l’associer un ingrédient gommant…

Les ingrédients gommants pour le visage et le corps.

Frites_poudre_amandeL240-240x240

Les poudres: noix de coco, d’amande, noisette, le café. Pour une exfoliation et un gommage en douceur, idéal pour les peaux sensibles.

Le sucre de canne: Exfoliant doux pour le corps ou le visage en petite quantité. Il protège la peau et assure un gommage efficace en laissant la peau douce, l’idéal pour le corps est de l’associer au savon noir pour le corps et pour le visage à une huile végétale.

Le sel: Nettoyant et exfoliant plus profond que le sucre, il peut être utiliser sur le visage ou le corps. Il est très efficace mélanger à de l’huile végétale de nigelle pour gommer et tonifier le cuir chevelu.

L’argile: 

Argiles

La principale qualité de cette poudre terreuse est l’absorption, pour le visage elle absorbe le sébum et les impuretés. Utiliser dans un bain aromatique elle aide à lutter contre les tensions intérieures et aide à ré ancrer en soi tout en se débarrassant des énergies « négatives ».

L’Argile verte: pour purifier nettoyer en profondeur en masque ou exfoliant doux. En masque 5 à 8 min pour les peaux à tendance acnéique ou grasse, il est préférable ne pas laisser l’argile sécher complètement pour une pas trop assécher la peau.

On peut aussi utiliser l’argile en cataplasme sur une foulure ou un échauffement musculaire.

Argile rouge ou rose pour les peaux sensibles ou ternes manquant d’éclat.

Argile blanche: plus douce que les autres, elle peut s’utiliser comme base de maquillage pour les poudres ou les fards faits maison.

astuces-pour-manger-sain-et-faire-des-economies-2790994jirmmPour finir, comme principal ingrédient beauté pensez encore et toujours à votre alimentation, variez la au maximum, consommez en majorité des fibres, des fruits et des légumes et limitez les apports en graisses ou sucres transformés. Votre peau étant un organe d’échange toutes modifications de votre comportement alimentaire ne tardera pas à se rendre visible.

Affectueusement.

Claire Calque 1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s