Les huiles essentielles au quotidien.

Les huiles essentielles (H.E) du quotidien:

Certaines huiles essentielles sont de véritables indispensables, elles sont très utiles pour le soin de toute la famille. Par ailleurs, elles ont aussi de nombreux usages pour le ménage ou l’entretien domestique. Peu coûteuses elles se trouvent facilement dans le commerce

nota_benePensez à toujours diluer dans une huile végétale pour une application cutanée ou dans du miel pour une ingestion orale.

Les tout terrain du quotidien :

498_img1_menthe-poivreH.E Menthe poivrée :

C’est la championne qui lutte contre les petites douleurs, elle apaise les maux de tête, favorise la digestion, si elle est ingérée sur un cachet neutre ou avec une cuillère de miel. La respirer permet d’apaiser le mal des transport, aide à retrouver le tonus, et la concentration.

Elle peut être appliquée en massage diluée dans de l’huile végétale mais pas en diffusion.

geranium-rosat-geranium-a-odeur-de-rose-H.E Geranium rosat:

Elle possède des vertus pour l’entretien et la beauté de la peau, appliquer sur le visage il régule les peaux grasses ou mixtes, couperosées, elle peut être utilisée en cosmétique son odeur est délicate et comparable à celle de la rose. C’est également une huile essentielle anti mycosique, et anti-infectieuse, qui peut être utilisée en massage sur la zone concernée (plaie, mycose). Pour les femmes, appliquée en massage sur le ventre, elle peut favoriser légèrement le bon déroulement du cycle menstruel et sa régularité.

ajuria-citronH.E Citron:

Un grand classique pour l’entretien de  la maison, l’huile essentielle de citron est dégraissante et anti- bactérienne. En ce sens, il est possible de la diluer dans du liquide vaisselle, ou la lessive pour obtenir renforcer l’action de ces produits.

Pour le corps, c’est un véritable coup de fouet, anti-morosité, sa principale action est tonifiante et revitalisante. Appliquée en massage elle favorise la confiance en soi, aide à lutter contre la fatigue psychologique et physique, les déprimes et les idées noires.

Anti-infectieuse, elle aide le corps à se défendre contre les infections de tous ordres, utile en hiver en prévention ou en action.

C’est en général un bon antiseptique et un bon cicatrisant cutané, en cas de petites coupures ou de petites plaies.

lavande-vraieH.E Lavande vraie:

Apaisante et régénératrice cutanée: Pour les peaux abîmées en cas de brûlures, de coups de soleil, contre les dermatoses et l’eczéma.

Calme la toux, anti-spasmodique, lutte contre les infections de la sphère ORL. En inhalation ou massage. Calme les maux de tête.

Lutte contre les tensions nerveuses et le stress. Favorise la détente et l’endormissement.

Le petit +…excellent anti-poux, elles est bien tolérée par les enfants.

 

ravintsara-ddf2a-15004

Ravinstara :  Excellente huile essentielle anti-virale et anti-bactérienne. elle lutte efficacement contre la sinusite ou la rhino-pharyngite et toutes les désordres liées à la sphère ORL avec une action plus prononcée que la lavande vraie.  Elle stimule également le système immunitaire et lutte contre la fatigue physique et psychologique, ainsi que la déprime saisonnière.

Elle est efficace pour soigner toutes les affections cutanées comme les herpès ou les verrues.

Tonifiante, circulatoire, son action est visible sur les varices.

Les Synergies à réaliser soi même….621-fee-baguette

Spray nettoyant pour la maison :
200ml de vinaigre blanc, 2 cuillère à soupe de liquide vaisselle écologique.
20 gouttes d’huile essentielle de citron et arbre à thé.

Synergie pour huile de massage relaxante :Huile essentielle de Ylang Ylang, Géranium Rosat, Bergamote.Mélanger dans 30ml d’huile de tournesol, gouttes de chaque HE. Masser tous le corps si besoin. 

Synergie purifiante à diffuser :
Huile essentielle d’eucalyptus globulus, HE de citron, HE de ravinstara.
Mélanger 5 gouttes de chaque huile essentielle dans un diffuseur adapté. En cas de rhume mélangez HE d’eucalyptus et de ravistara dans un bol d’eau chaude pour une inhalation

Prenez soin de vous l’hiver et les jours frais se rapprochant.

Affectueusement.

Clairecalque

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s